Le live vidéo ou diffusion en direct est présent depuis quelques années, mais il gagne rapidement du terrain. En particulier auprès de ceux qui sont toujours à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour diffuser du contenu. Cette fonctionnalité très populaire sur les réseaux sociaux présente des avantages non négligeables pour les entreprises. Surtout que les consommateurs sont de plus en plus connectés. Dans le billet suivant, vous en apprendrez plus sur les bénéfices liés à l’utilisation de vidéo en direct. Mais, d’abord qu’est-ce que le live vidéo ?
La diffusion en direct : c’est quoi ?
La diffusion en direct consiste à diffuser une vidéo en temps réel à des personnes sur le web. Tout ce dont vous avez besoin pour diffuser en direct est un appareil compatible avec internet, il peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette ou d’une caméra connectée, et d’une plate-forme sur laquelle publier. Vous pouvez diffuser tout ce que vous faites à travers le monde sans délai, et sans besoin de modification.
Parmi les plates-formes de diffusion en direct les plus populaires, il y a Facebook Live, Instagram Live, YouTube Live, Twitch ainsi que Periscope. Les internautes peuvent y suivre la presse en direct, la diffusion en direct de jeux vidéo, les lives de leurs marques préférées… Pour les entreprises, ce sont des canaux permettant de toucher leur audience cible.
Le live vidéo vous permet de toucher de nouvelles audiences
L’un des principaux avantages de la diffusion vidéo en direct est qu’elle peut aider votre entreprise à atteindre de nouveaux publics à travers le globe. C’est particulièrement le cas si vous souhaitez cibler la génération Y ou les milléniaux. De nos jours, les jeunes ont complètement adopté le streaming, et tirer parti de ce média contribuera au développement de votre marque.
Il vous suffira de partager votre vidéo sur différents médias sociaux pour toucher une large audience. Surtout que votre communauté pourra ensuite partager votre vidéo à leurs abonnés et amis. En plus, si des personnes n’ont pas pu voir votre vidéo en direct, il vous suffira de l’archiver pour la proposer à votre audience.
Les utilisateurs consomment du contenu à l’heure que vous avez définie
L’un des plus grands avantages de la diffusion en direct est que votre audience consomme le contenu que vous proposez à l’heure que vous avez définie. Cela signifie que vous n’interagissez qu’avec des personnes qui se soucient de votre entreprise, et de votre marque. En outre, ces personnes se trouvent intéressées par votre contenu.
De cette façon, il est plus aisé de cibler votre contenu par rapport aux personnes les plus susceptibles d’être converties en clients et de les convaincre de vous suivre davantage. Aucun autre canal de marketing de contenu n’est capable de faire ce que fait la diffusion en direct.
La diffusion en direct encourage la confiance et la transparence
Les consommateurs préfèrent acheter auprès d’entreprises en qui ils ont confiance. Par ailleurs, ils associent généralement la fiabilité à la qualité et à un excellent service. Aussi, utilisez la diffusion en direct pour présenter des évènements et des salons, pour montrer vos processus de production, vos bureaux, etc.
De cette façon, vous améliorerez la transparence de votre entreprise envers votre clientèle et vos prospects. Lorsque vous partagez votre vidéo en direct sur les réseaux sociaux, vos publications recevront des commentaires ainsi que des « likes ». Ce sont des éléments qui renforcent l’impression qu’une marque est de confiance.
Profiter d’un engagement en temps réel
Une autre des principales raisons pour lesquelles la diffusion en direct est idéale dans une stratégie de marketing digital est le fait qu’elle vous offre un engagement des utilisateurs en temps réel. Cela vous donne l’opportunité de converser directement avec vos clients et votre public cible.
Ces derniers peuvent réagir instantanément sur le contenu de votre vidéo, poser des questions auxquelles vous répondrez… Tout cela contribue à mettre en place une communication plus humaine et à vous rapprocher de votre communauté.