Avant de se mettre à comprendre les missions d’un consultant web, il est important de connaitre ce métier. Il s’agit en fait d’un expert en référencement web qui apportera votre site vers la page et la position souhaitées du résultat du web. A la différence avec un simple SEO qui est son opérateur, le consultant a de missions plus responsables. C’est ce que nous allons connaitre dans ce présent article.
Un analyste web
Avant toute chose, le premier rôle d’un consultant web consister à analyser la situation via des outils de consultants SEO. Le client lui propose un site, avant d’accepter le contrat, ce professionnel effectuer quelques recherches. En cela, il recherche à évaluer la concurrence selon la thématique, l’état du site, les mots-clés, les résultats des moteurs de recherche et bien d’autres. Un consultant en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une personne possédant un ensemble de compétences spécialisées dans le secteur du marketing numérique. À un très haut niveau, son travail consiste à attirer et à convertir les internautes et via la toile. Ce qui signifie qu’il met en œuvre un certain nombre de stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche dans le but principal d’attirer des publics cibles des moteurs de recherche et de les faire devenir des clients. Cela demande beaucoup de planification, de stratégie, de créativité et d’exécution. Mais quelles sont leurs responsabilités et que devez-vous prendre en compte lors du choix de votre prochain spécialiste SEO ?
La raison de contracter avec un consultant web
Pour mieux connaitre la raison de conclure avec un consultant web, il est d’abord important de comprendre l’objectif. En général, ce professionnel serait celui qui apportera plus de visibilité à votre site Internet. Ainsi, dans l’objectif d’accroitre la vente, ou simplement d’élargir le nombre de visiteurs, il adopter des méthodes bases selon les règlements des moteurs de moteurs de recherche, les besoins du client et beaucoup d’autres. Une autre façon de réfléchir aux objectifs d’un consultant en moteurs de recherche serait de se demander : « Pourquoi est-ce que je paie cette personne ?
Les objectifs varient en fonction du client, mais les plus souvent :
- Aider vos clients à vous trouver leur prospect et à y communiquer via leur site. A quoi bon dépenser du temps, des ressources et de l’argent pour un contenu et un site web de qualité si personne ne peut vous trouver ?
- Un expert en SEO vous fournira des conseils concrets pour vous aider à augmenter les visites grâce à la recherche organique. Il vous aidera à rester compétitif sur le marché en ligne. Si vous n’utilisez pas le référencement, c’est une activité de moins dont vos concurrents doivent se préoccuper.
- Pensez à Google comme à un terrain, où vous ne pouvez construire qu’un certain nombre de maisons sur ce terrain. Plus vous possédez de maisons, plus vous pouvez créer de la richesse. De même pour le référencement, plus vous possédez de biens immobiliers sur les moteurs de recherche, plus vous avez de possibilités de créer de la richesse.
- Vous aidez à rester pertinent en ligne. Vous avez déjà entendu le dicton « loin des yeux, loin du cœur » ? Si vous n’êtes pas bien classé pour des mots clés importants et ciblés, vos clients ne vous prendront même pas en considération. Ils ne savent pas ce qu’ils ne savent pas. Vous pouvez aussi considérer cela comme un magazine. La personne qui figure sur la couverture a plus de visibilité et est plus pertinente que celle qui figure en page 100.
Alors, lequel de ses objectifs peut-être le vôtre ? Communiquez-le avec votre futur consultant SEO