Pour permettre à de nombreux citoyens français de réaliser leur projet immobilier, l’État a mis en place un nouveau PTZ prêt bancaire basé sur un taux nul. Il s’agit d’un tout nouveau dispositif créé depuis la crise du covid-19 afin d’aider les Français à l’accession à la propriété. Il sera destiné uniquement aux ménages dont les revenus sont modestes et intermédiaires. De plus, il y a certaines conditions à respecter pour en bénéficier.
Le PTZ, de quoi s’agit-il ?
Le PTZ 2021 ou le prêt à taux zéro est un prêt créé par l’État pour tous les ménages à revenus modestes et intermédiaires désirant investir dans l’immobilier, mais qui ne disposent pas de fonds suffisants pour réaliser leur projet à cause de la crise du covid-19. C’est donc un prêt destiné particulièrement pour financer une partie et non la totalité de leur achat immobilier, notamment d’une résidence principale.
Il a été créé depuis 1995 à la belle initiative de Pierre-André Périssol qui a été le ministre du logement en ce temps, soit sous la présidence d’Alain Juppé. Il l’a créé afin de permettre aux Français de devenir propriétaires de leur résidence principale sans verser d’intérêts en retour. Depuis sa création, le PTZ a connu pas mal de changements.
Actuellement, le PTZ est distribué par les banques qui ont signé la convention de l’État français. Ce prêt comme son nom l’indique ne demande aucun taux ni aucuns frais de dossiers. Par contre, il est soumis à certaines conditions.
Il peut compléter soit :
- un prêt immobilier classique ;
- un prêt d’accession sociale ou prêt PAS ;
- un prêt conventionné ;
- un prêt épargne logement ;
- un prêt complémentaire comme Action Logement ;
- ou autres.
Les critères d’éligibilité à ce prêt
Nombreuses sont les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier d’un PTZ. Si vous désirez en acquérir, vous devez d’abord être un primo-accédant. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous devez être tout nouveau dans le domaine de l’immobilier. Vous ne devez pas être propriétaire d’un bien, soit durant les deux dernières années précédant votre demande de prêt.
Mais une exception est attribuée aux ex-propriétaires de résidence principale qui disposent d’une carte d’invalidité et d’incapacité d’exercer une activité professionnelle, ou qui sont bénéficiaires d’une allocation adulte handicapé (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH, ou bien qui ont été victimes d’une catastrophe naturelle ayant rendu leur logement inhabitable.
Votre bien devra également être éligible pour pouvoir bénéficier de ce prêt. C’est-à-dire que le bien que vous projetez d’acheter doit être habitable, doit devenir votre résidence principale soit un an après son achat ou après les travaux d’entretien au plus tard ou bien à partir de votre date de départ à la retraite. En attendant ce moment, vous pouvez bien entendu louer un logement acheté avec un PTZ.
Sur ce, est considéré comme résidence principale un logement que vous habitez au moins 8 mois dans l’année sauf pour une raison de santé ou de travail. Et il n’y a pas que l’habitat que vous pouvez acheter ou louer avec le PTZ. Avec ce nouveau prêt, vous pouvez également financer une partie de :
- la construction d’un logement ;
- l’achat d’un logement neuf ;
- la transformation d’un bureau en un logement ou vice versa ;
- la construction ou l’achat d’un garage ou bien d’un parking ;
- et l’achat d’un bail réel solidaire.
Article rédigé en partenariat avec le blog promotion des commerçants français .