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Comment utiliser la géolocalisation dans le domaine du marketing ?

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Depuis ces dernières années, le mobile gagne de plus en plus de terrain. La situation est due à l’expansion des smartphones et des autres appareils mobiles. Pour les entreprises, cette tendance de la mobilité permet de miser sur le marketing géolocalisé. Ce dernier propose de nombreux avantages.

Qu’est-ce le marketing géolocalisé ?

La géolocalisation permet de localiser, géographiquement, la position d’une personne ou bien d’un objet. Dans le domaine du marketing, la géolocalisation permet de connaître les habitudes et les comportements des consommateurs. D’une manière  générale, la géolocalisation présente de nombreux avantages.

En effet, elle permet de déterminer la position géographique des consommateurs. Ensuite, elle offre aussi l’occasion de personnaliser les messages et proposer des informations ciblées en France. Ce qui permet de mieux cibler ses prospects et de les inciter à se rendre physiquement dans le lieu de vente le plus proche.

Comment fonctionne la géolocalisation ?

Afin de pouvoir géolocaliser un appareil mobile, il est possible d’utiliser plusieurs technologies. Il est, par exemple, possible de géolocaliser par GPS. Il s’agit de l’une des technologies les plus utilisées. Le concept est de repérer, par le biais d’un satellite, les appareils mobiles. Il est toutefois, nécessaire que ces appareils (smartphone ou tablette) aient accès à internet et soient connectés via la 3G ou bien la 4G. Il est également possible de géolocaliser les appareils par GSM.

Le repérage se fait alors par le biais des ondes radios. Il est alors nécessaire d’utiliser les informations qui sont fournies par les opérateurs mobiles. Il est également possible d’utiliser l’indoor positionning. Ce dernier est utile lorsque les utilisateurs se trouvent dans des zones où le GPS et le GSM ne sont pas accessibles. La localisation se fait alors par Bluetooth ou  bien par Wi-Fi.

Quels sont les avantages du géomarketing pour une entreprise ?

Opter pour le marketing géolocalisé propose de nombreux avantages pour une entreprise. Dans un premier temps, le géomarketing permet de connaître et d’analyser le comportement de ses clients, mais aussi de ses prospects. En effet, il vous sera possible d’identifier les attentes et les besoins des consommateurs. Ce qui offre l’occasion d’optimiser l’expérience client et de séduire vos prospects. À l’aide de la géolocalisation, vous pouvez également proposer un contenu personnalisé à vos clients et à vos cibles que ce soit en termes d’informations ou de produits.

Quelles sont les limites de la géolocalisation dans le domaine du marketing ?

Même si le géomarketing propose de nombreux avantages, il présente toutefois des limites et des inconvénients. En effet, localiser les utilisateurs peut être considéré comme étant une pratique intrusive. Ce qui peut déplaire à certains consommateurs. De plus, sachez que pour être localisés, les utilisateurs doivent donner leur accord.

Ensuite, sachez que la performance de la stratégie dépend de la précision et de la fiabilité des  données. Ces derniers sont alors à traiter avec vigilance. La géolocalisation, utilisée dans le domaine du marketing, propose de nombreux avantages, mais présente aussi des inconvénients. De nombreuses entreprises utilisent la géolocalisation en marketing comme Facebook, Four Square ou Monoprix.

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