Choisir le bon matériel de puériculture pour son bébé

Choisir le bon matériel de puériculture pour son bébé

4 septembre 2020 0 Par Arisoa

Les futurs parents se doivent de bien préparer l’arrivée de bébé. La recherche de matériel de puériculture est indissociable de cette période. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce qui sera réellement essentiel pour bébé dès sa naissance. Or, il existe des normes à respecter pour offrir un environnement de vie sécuritaire aux petits. Mais comment choisir le matériel de puériculture adapté à un nourrisson pour ses premiers mois ?

Pour le bain et le change

Le bain est le premier moment d’éveil de bébé grâce au toucher. Les soins et le massage viennent avec pour un moment de rapprochement privilégié entre parents et enfant. Pour assurer ce moment, il faudra choisir le bon matériel. Un thermomètre de bain est donc important pour mesurer la température idéale de l’eau de bain du petit. Il faudra également avoir des serviettes éponge et des produits de soin comme le sérum physiologique, coton…

Pour la toilette, plusieurs outils doivent être réunis, à savoir une brosse, des ciseaux à ongles, etc. Le change se fera facilement sur une table à langer ou un matelas à langer suivant les normes. Ces équipements de puériculture peuvent est facilement retrouver sur le marché. Les magasins spécialisés proposent tout ce dont bébé a besoin pour son développement.

Pour la chambre de bébé

Souvent les parents frappent lorsqu’il s’agit de préparer la chambre de bébé. Pourtant, l’idéal serait d’équiper la chambre des choses essentielles. Il y a par exemple, la commode ou la petite armoire où on range les affaires de bébé. La table ou le matelas à langer peut aussi être installé dans cette pièce. Pour qu’il puisse dormir confortablement, votre enfant a besoin d’un lit ou un matelas ou un berceau. Un coin allaitement est aussi conseillé avec un fauteuil douillet pour un moment de repos et de réconfort agréable.

Il faut aussi savoir que des normes de sécurité régissent les lits pour nourrisson,. Il est donc important de bien le choisir selon les nombreux modèles présents sur le marché.

Pour le repas de bébé

Durant les 5 premiers mois du nourrisson, il n’y a pas besoin de grand-chose pour nourrir bébé, surtout si la maman donne le sein. Autrement, il aura besoin de 4 ou 5 biberons. Il existe actuellement des biberons de différentes tailles, contenances et formes. On a également le choix entre un biberon en verre ou en plastique. D’après les exigences d’une législation européenne, les biberons en plastique ne contiennent plus de BPA. Plusieurs bavoirs doivent également compléter ces éléments.

En plus de ces équipements, il faudra penser à des tétines en silicone ou en plastique. Elles doivent être changées régulièrement. Dès 5 mois environ, bébé peut commencer à expérimenter une alimentation diversifiée en purées. Ces équipements sont les essentiels à retenir pour le repas de bébé. Il n’y a donc plus raison d’acquérir des choses inutiles comme certains parents le font très souvent.

Le stérilisateur de biberons n’est plus conseillé par les spécialistes. Pour une première utilisation, il suffit de faire bouillir les biberons et les tétines. Pour les nettoyer au quotidien, il suffit tout simplement d’utiliser le lave-vaisselle avec un programme à 65°.