Comment être premier sur Google ? 4 astuces pratiques

Comment être premier sur Google ? 4 astuces pratiques

6 août 2020 1 Par Arisoa

Avoir un site web et être premier sur Google sont essentiels pour une entreprise. Que ce soit une grande enseigne, une PME, une TPE ou une start-up, un site web permet de gagner en visibilité.  Mais avoir un site ne suffit pas. En effet, il est nécessaire d’être bien positionné pour profiter de ses avantages. Avoir un bon classement sur Google n’est pas facile. Toutefois, il existe des astuces à prendre en compte pour viser le premier rang des résultats de recherche de Google.

Bien connaître ses cibles pour être premier sur Google

Si vous souhaitez être bien classé sur Google, veillez d’abord à connaître votre cible. En effet, une stratégie marketing efficace commence par cette étape. Plus vous avez une cible bien définie, plus vos objectifs seront opérationnels. Pour vos cibles, veillez à les classer en fonction de la location, de la tranche d’âge, du sexe, de la situation familiale et de la situation professionnelle.

Pour définir votre cible, il est aussi possible de les classer en  fonction de leurs revenus, des centres d’intérêts, du comportement d’achat et des sites et réseaux sociaux préférés.   Une fois les paramètres de vos cibles identifiés, posez-vous quelques questions pour en savoir plus sur vos clients. De quoi ont-ils besoin ? Quels sont leurs attentes et leurs problèmes ? Comment adopter l’offre à la demande ? Cela permet d’être premier sur Google, car le site est pensé en fonction des demandes de ses cibles.

Adopter une stratégie de mots clés efficace

Après la définition de votre cible, il est nécessaire de choisir les mots clés pour votre site. Il s’agit des mots ou des groupes de mots sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sur Google. Pour les définir, mettez-vous à la place des internautes. Utiliser alors les mots clés que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour tomber sur votre site. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google AdWords pour vous aider à déterminer les mots clés à utiliser pour votre site internet.

Respecter les normes techniques du référencement naturel

D’une  manière générale, les moteurs de recherche comme Google définissent des règles et des normes pour classifier les sites. Ces règles évoluent régulièrement. Toutefois, certaines règles SEO sont constantes et doivent être respectées pour que votre site obtienne une bonne position. Il est, par exemple, conseillé que votre site soit sécurisé. En d’autres  termes, l’adresse doit être en HTTP et non en HTTP.

Ensuite, il doit être compatible à tous les appareils sur lesquelles les internautes peuvent se connecter. Votre site doit alors être responsive et optimisé pour les connexions mobiles. Après, veillez aussi à vérifier la vitesse de chargement de vos pages. Plus elle sera lente, plus vous aurez un nombre de taux de rebond élevé. Ce qui est sanctionné par Google. Le site doit également fonctionner avec tous les navigateurs que ce soit Chrome, Firefox…

Être recommandé par d’autres sites

Afin d’avoir une chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google, il est important d’avoir beaucoup de liens entrants vers votre site web. Ces liens sont pris en compte par Google. En effet, lorsque de nombreux sites parlent de vous, votre site est considéré comme étant intéressant. Toutefois, pour réussir une campagne de backlink, il est préférable de miser sur la qualité des sites plutôt que sur la quantité.

En ayant quelques liens entrants depuis des sites de qualité, vous serez mieux référencé.   Pour obtenir des liens, vous pouvez mener des campagnes de backlink. En compléments, vous pouvez demander à vos partenaires et associés de mettre des liens sur leurs sites. Afin d’améliorer votre référencement, pensez à utiliser les réseaux sociaux qui contiendront des liens vers votre site.