Vérifier la véracité des informations sur internet : comment s’y prendre ?

Vérifier la véracité des informations sur internet : comment s’y prendre ?

28 décembre 2020 2 Par Arisoa

Avec l’expansion d’internet et des technologies de l’information et de la communication, les informations circulent de plus en plus vite. Entre les millions de données qui circulent, il est parfois difficile de différencier ce qui est vrai et ce qui est faux. Comment faire la part des choses ? Les lignes qui suivent font le point.

Qu’est-ce qu’une information ?

Avant de développer sur « comment vérifier la véracité d’une information », il est important de savoir ce qu’est réellement « l’information ». Le mot « information » vient du latin « informare » qui signifie « se former » ou bien se donner une idée de quelque chose ». Une information doit répondre à 3 critères pour être définie comme telle. En effet, une information doit, avoir un intérêt pour le public, être factuelle, mais également être vérifiée. Les rumeurs comme tout ce qu’on voit sur Facebook et les autres réseaux sociaux peuvent ne pas être des informations.

D’une manière générale, une information peut se présenter sous différentes formes. Il existe, par exemple, des informations orales, des informations écrites, des informations visuelles, des informations audiovisuelles, des informations quantitatives et des informations qualitatives. Une information doit être un outil de prise de décision. C’est bien pour cette raison qu’elle se doit d’être fiable, pertinente, non redondante, mais aussi accessible.

Vérifier la véracité et la fiabilité des sources

Avec l’expansion d’internet, les informations ne sont plus seulement diffusées par les médias et les journalistes. En effet, la diffusion des informations est accessible à tous avec les sites internet et les réseaux sociaux. Avant de vous baser sur les informations diffusées par un site, il est important de prendre en compte certains points. Dans un premier temps, il est conseillé de consulter la page « À propos » du site où vous trouvez les informations. Cela vous permet d’avoir une idée sur le type de site où vous prenez les informations.

Ensuite, veillez à vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un site parodique ou bien satirique. Si c’est le cas, sachez que les articles qui y sont publiés ne sont pas à prendre au premier degré. Pour vous assurer que la source de l’information est sûre, assurez-vous qu’il est possible de connaître les auteurs. En lisant les articles d’un site, plusieurs signaux peuvent vous alerter sur la véracité des informations. C’est le cas si le titre ne reflète pas le contenu, si le site mélange les informations et les opinions et si le ton de l’article n’est pas mesuré.

Comment vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux ?

Outre les sites internet, les réseaux sociaux constituent aussi des plateformes où les informations circulent et deviennent vite virales. Avant de les partager ou bien de prendre des décisions y afférant, il est conseillé de vérifier si l’information est vraie ou fausse. Pour y arriver, plusieurs étapes sont à suivre.

Vous devez, par exemple, identifier l’auteur de la publication. S’il s’agit d’un média connu, d’une personnalité publique, vous avez l’assurance que l’information est fondée. Sachez toutefois que de faux profils peuvent usurper leurs identités. Si l’auteur est un inconnu ou bien si l’information provient d’un site inconnu, pensez à bien vérifier s’il s’agit d’une information ou non. Sur les réseaux sociaux, il est aussi recommandé de vérifier la date de l’information. En effet, il arrive que les informations « remontent » lorsqu’elles sont très partagées.