Comment choisir son prestataire web francophone ?

Comment choisir son prestataire web francophone ?

2 octobre 2020 0 Par Arisoa

Pour la réalisation ou pour la refonte de votre site web, vous avez choisi de faire appel à un professionnel ? Bien choisir le bon prestataire est la clé de réussite de votre projet. Avant de contacter les prestataires, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Cela vous permettra de travailler avec un professionnel qui saura répondre à vos besoins.

Définir si vous souhaitez travailler avec agence ou un freelance

Sur le marché, vous trouverez de nombreux prestataires qui proposent de créer des sites web. Il vous faudra, dans un premier temps, choisir entre une agence web francophone ou bien un freelance. Les deux proposent chacun des avantages et des inconvénients. Travailler avec une agence web coûte, généralement, plus cher qu’un freelance. En moyenne, pour un freelancer, le budget alloué est inférieur à 1 500 euros. Avec une agence web, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros.

Avec une agence web, il vous sera possible de faire le suivi des travaux. Les agences web sont également plus sûres en terme de qualité et de respect des délais.   Pour rechercher les agences web, il vous suffira d’effectuer des recherches sur Google en utilisant les mots clés « agence web francophone » ou tout simplement « agence web ». Si vous recherchez un prestataire freelance, vous pouvez rejoindre des plateformes comme Codeur.com. Vous y trouverez des dizaines de profils.

Choisir un prestataire onshore ou bien offshore ?

Si vous avez opté pour une agence web pour créer votre site web, sachez que vous aurez le choix entre une agence onshore et une agence offshore. Les agences offshores ont l’avantage d’être beaucoup plus abordables que les agences web onshore. En effet, les agences web offshore proposent un rapport qualité/prix intéressant.

La plupart des agences offshore proposent des services de qualités et fournissent un travail comparable aux agences basées en France. Vous pouvez, par exemple, choisir une agence basée à Madagascar. Ce pays francophone attire de plus en plus d’entreprises qui souhaitent externaliser. Madagascar se trouve au cœur de l’océan indien et se trouve à une heure de décalage de la France.

Comment choisir son prestataire ?

Pour cette étape, il vous faudra définir vos besoins. Établissez un cahier des  charges en veillant à y noter le type de prestation que vous recherchez, le budget, la durée de la prestation… Pour trouver les prestataires, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser le bouche-à-oreille ou encore les moteurs de recherche. Dans le premier cas, demandez à vos entourages professionnels et personnels. S’ils connaissent un bon prestataire, pourront vous le recommander. Il s’agit de l’une des  garanties de travailler avec un professionnel sérieux.

Ensuite, vous pouvez également effectuer vos recherches sur internet. Un prestataire web professionnel assure, sans aucun doute, sa présence sur le web. Pour faire le premier tri, veillez à ce que le site su prestataire soit bien référencé. Consultez ensuite son site web pour avoir un aperçu du design. Pensez aussi à vérifier que le site est régulièrement mis à jour. Pour en savoir plus sur la qualité de service proposée par le prestataire, il est conseillé de visiter le site des clients et de demander leur avis.

Le premier contact avec le prestataire peut aussi être décisif. Que ce soit lors d’un entretien téléphonique ou bien en face à face, vous devez vous sentir en confiance. Comme vous aurez à travailler avec votre prestataire pendant plusieurs semaines ou même pendant des mois, le contact humain doit être pris en compte. Lors de vos échanges, votre interlocuteur doit aussi répondre à vos attentes et à vos contraintes.