Comment gérer son e-réputation ?

Comment gérer son e-réputation ?

11 juillet 2021 0 Par Arisoa

Pour que votre identité numérique soit reconnue internationalement, vous devez à tout prix tâcher d’en prendre soin. C’est le reflet de votre projet professionnel et de toute votre entreprise. L’e-réputation, comme on dit, est l’image numérique d’une personne physique ou orale, d’une marque ou bien d’un service et qui est renvoyée par le web soit sur les réseaux sociaux, soit sur les blogs, soit sur les sites collaboratifs, soit sur les forums de discussion et avis clients, soit sur des plateformes de partage d’images et de vidéos. Toutes les informations concernant le propriétaire doivent être incluses dans cette identité numérique. C’est pourquoi pour assurer votre image sur le net, vous devez bien gérer votre réputation. Voici comment faire.

Être toujours en veille

La première règle ultime pour bien gérer son e-réputation est de toujours rester en veille. Pour ce faire, essayez de googliser votre propre nom ou le nom de votre société/boutique pour voir ce qui circule autour de ce sujet. C’est une manière très simple non seulement de savoir comment construire sa e-réputation sur le web international pour ne pas commettre des erreurs, mais également de mesurer celle-ci si elle est déjà en ligne.

De cette façon, vous vous mettez à la place des internautes et sachez toutes les informations véhiculées à votre égard. Eh oui, parce que depuis cette technique, vous allez rapidement voir les commentaires et les avis des gens sur vous. Normalement, ce sont les résultats les plus flatteurs ou les avis les plus encourageants qui s’afficheront en premières lignes.

Faire le ménage

Une fois que vous avez mesuré le niveau de votre image numérique sur le web, procédez maintenant par faire le grand ménage sur votre site. Vous devez supprimer tous les points et contenus négatifs qui endommagent cette image tels que les photos désopilantes mises en ligne par un « ami » ou des connaissances qui malheureusement ne feront pas rire votre employeur ou votre collaborateur.

Si vous ne savez pas comment les supprimer, vous pouvez contacter le gestionnaire de votre site et expliquez-le ce qui se passe. C’est tout votre droit, car généralement c’est compris comme une atteinte à votre droit à l’image et à votre vie privée. Si la personne qui en est responsable continue d’y publier des contenus qui n’en a rien avoir avec votre site, vous pouvez très bien déposer une plainte auprès de la CNIL ou la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Ecraser les pages « nuisibles »

Une autre solution pour améliorer votre e-réputation est d’écraser les pages qui nuisent votre image numérique. Pour ce faire, vous devez les renvoyer au tréfonds du Web. Vous devez pour cela créer un compte Instagram ou Flickr qui a pour principal but de noyer ces pages dans la masse.

À titre d’information, ces pages se retrouvent parfois en tête d’une recherche lorsqu’une personne tape votre nom sur les moteurs de recherche. Cela est dû du fait qu’en tant que proactif, vous êtes présent sur de nouvelles pages via les réseaux sociaux (LinkelIn, Viadeo ou Twitter) qui sont premiers en terme de référencement.