Vous êtes débutant dans le monde du web, et notamment dans le domaine du référencement naturel ? Pas de panique. Ce n’est pas encore tard. Comme vous, bon nombre de gens ignorent encore ce que c’est. Le référencement internet ou SEO est un ensemble de techniques mises en œuvre pour pouvoir faire apparaître et connaître l’existence d’un site, mais surtout celle de ses contenus sur le web. L’objectif est de rendre ces contenus sur la première page voire les premières lignes des résultats de recherche lorsque l’internaute tape un mot clé sur les moteurs de recherche. Voici comment faire pour bien débuter en SEO.
Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche
Pour pouvoir entrer sans problème dans une pièce d’une maison, il faut avoir la clé. Cette règle est aussi applicable en matière de référencement naturel. Pour vous initier à ce domaine d’activité, vous devez disposer de la clé c’est-à-dire des connaissances nécessaires pour ne pas que vous vous perdiez.
Vous devez connaître comment fonctionnent les moteurs de recherche qui constituent votre terrain d’activité. Parmi les moteurs de recherche les plus connus, il y a Google, Bing, Yahoo, Firefox, et Opéra. Google se place en première place, car par rapport aux autres, il gagne près de 90 % des voies et des parts du marché, et ce depuis plusieurs années.
Lorsque vous tapez une recherche sur Google, ce dernier va procéder à l’affiche des résultats en faisant recours à un algorithme destiné pour cela et qui se base sur plusieurs critères de pertinence. Les pages qui vont s’afficher sont appelées SERP. Si vous vous formez sur le référencement naturel français, l’on va logiquement vous donner un guide du référencement internet en France.
Bien maîtriser les filtres de Google Panda et de Google Penguin
Pour pouvoir classer les sites web sur le SERP, Google va utiliser Google Panda et Google Penguin. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit de filtres mis en place par ce moteur de recherche pour pouvoir sélectionner les meilleurs sites web en matière de qualité et d’accessibilité, et cela en fonction des avis des internautes véhiculés sur le web.
C’est pourquoi les sites internet qui respectent ces 2 algorithmes et qui répondent aux standards mis en place par Google peuvent voir leur nom s’afficher sur le SERP. Il est donc évident que pour pouvoir maîtriser le SEO, vous devez maîtriser au préalable ces filtres. En effet, ces standards constituent les bases fondamentales du référencement naturel.
Proposer des contenus de qualité
Enfin, pour pouvoir intégrer un bon référencement naturel pour son site web, il faut créer du contenu et pas que du contenu simple, mais du contenu qui puisse vraiment donner envie aux lecteurs de continuer leur navigation sur le site.
Vous devez créer un ou des contenu(s) de qualité pour permettre à votre site et à vos pages de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Un contenu de qualité signifie un contenu qui soit frais, unique, répondant parfaitement aux requêtes des internautes et qui intègrent les mots clés les plus pertinents et les plus recherchés autour de votre activité.
Si vous ne savez pas comment intégrer les bons mots clés, vous pouvez recourir aux outils de référencement naturel comme Keyword Ad Planner, par exemple.