Un regard sur les ceintures en arts martiaux

17 juin 2020 0 Par Sylvie

Pour la plupart des types d’arts martiaux, la couleur de la ceinture que vous avez signifie votre rang dans votre style d’arts martiaux. Les ceintures qui sont utilisées dans les arts martiaux indiquent votre rang dans ce style, bien qu’elles n’aient aucun moyen ou classement universel dans le monde des arts martiaux. Plus ou moins, ils disent aux autres ce que vous savez sur votre art martial spécifique.

L’utilisation des couleurs de ceinture dans les arts martiaux est une pratique ancienne

Celle-ci remonte à des centaines d’années. Les ceintures et leur utilisation dans les arts martiaux ont été créées par un homme connu sous le nom de Jigoro Kano, qui a créé le style connu sous le nom de Kodokan Judo. Kano a commencé par utiliser uniquement les ceintures blanches et noires pour signifier le rang dans son style d’arts martiaux. La raison pour laquelle il utilisait des ceintures, était de préciser quels élèves pouvaient concourir dans différentes activités. Par exemple, les personnes ayant une ceinture blanche ne pouvaient pas participer aux mêmes activités que celles ayant une ceinture noire.

Peu de temps après que Kano ait lancé son idée d’utiliser des ceintures

D’autres couleurs de ceintures ont été introduites dans le monde des arts martiaux. Au fil des ans, c’est devenu un excellent moyen de raconter l’expérience d’un étudiant dans son style rien qu’à l’aspect de sa ceinture. D’autres styles ont également commencé à utiliser ce système au fil des ans, notamment le karaté, le taekwondo et plusieurs autres.

Le seul problème que pose l’utilisation des ceintures pour signifier le classement est le fait qu’une école peut avoir des exigences différentes de celles d’une autre école. Même si tous deux enseignent le même style d’arts martiaux, leur système de classement et les conditions requises pour obtenir un certain classement peuvent être totalement différents. Cela peut entraîner une confusion dans les rangs, surtout si une ceinture noire d’une école n’est pas aussi versée dans le style qu’une ceinture noire d’une autre école. Même si la plupart des écoles s’en tiennent aux mêmes critères, il y a des écoles qui choisissent d’incorporer également leur propre style unique dans la pratique de ces sports de combat.

Bien que la plupart des styles d’arts martiaux utilisent des ceintures pour signifier le rang

Il existe certains arts martiaux comme le Shootfighting qui n’utilisent pas du tout de ceintures. Les styles qui choisissent de ne pas utiliser de ceinture ne sont pas non plus classés, car ils sont plus ou moins destinés à la self-défense. Le pitfighting est un autre style qui n’utilise pas non plus de ceinture. Ces styles sont excellents à apprendre pour se protéger – bien qu’ils diffèrent du sens traditionnel des arts martiaux.

Toutes choses mises à part, les ceintures sont une innovation dans les arts martiaux.

Ils donnent aux étudiants un objectif à atteindre et une raison de continuer à pratiquer. La plupart des élèves qui étudient les arts martiaux visent à obtenir la ceinture noire, qui est la ceinture la plus prestigieuse dans les arts martiaux. Il faut des années de pratique pour obtenir une ceinture noire, car l’élève passera par de nombreuses ceintures de rang inférieur avant d’avoir la possibilité d’essayer de l’obtenir.