YouTube : comment trouver ce que vous recherchez sur cet hébergeur de vidéos ?

3 août 2020 1 Par Arisoa

YouTube est sans aucun doute l’un des sites web de streaming vidéo les plus populaires, si ce n’est le plus populaire. En effet, il est visité par des millions de personnes chaque jour. Vous êtes un fan de YouTube et vous y surfez souvent ? Dans ce cas, les conseils de recherche suivante vous intéresseront. Ils vous aideront à tirer le meilleur parti de cet hébergeur de vidéos populaire.

Laissez YouTube vous guider

Cette méthode de recherche est très pratique. Vous ne vous souvenez pas du nom complet d’une vidéo, mais connaissez quelques mots clés qui s’y rapportent ? Vous n’avez qu’à utiliser la barre de recherche de YouTube pour saisir n’importe quel mot-clé et YouTube présentera des suggestions s’y rapportant.

Par ailleurs, n’oubliez pas que YouTube garde une trace de vos activités précédentes sur ce site Web. Cela signifie qu’il sait quel est le type de vidéos que vous aimez habituellement regarder. En combinant cela avec les vidéos les plus recherchées sur les mots clés que vous tapez, YouTube vous présentera une liste de suggestions assez précise. Il y a de fortes chances que vous trouviez ce que vous recherchez parmi la cascade d’information de YouTube. Fascinant n’est-ce pas ? Pour vos recherches professionnels que personnels, YouTube saura vous aider grandement dans votre démarche.

Utilisez des opérateurs de recherche pour affiner les résultats

Comme sur Google, vous pouvez ajouter des opérateurs de recherche à vos requêtes YouTube. Ces commandes sont vraiment d’ailleurs utiles pour trouver ce que vous recherchez. À titre d’exemple, vos mots clés sont normalement mis en correspondance avec le titre, les balises et la description de la vidéo. Toutefois, si vous mettez « intitle : » devant eux, YouTube n’affichera que les correspondances avec le titre de la vidéo.

En outre, un autre opérateur de recherche pratique est les guillemets. Afin de les utiliser, vous mettez des mots-clés entre les guillemets pour que les résultats de recherche correspondent à des phrases exactes. En outre, il est possible de mettre un symbole plus (+) devant les mots que vous voulez absolument faire correspondre dans les résultats de recherche, ou bien un symbole moins (-) à côté des mots-clés que vous voulez absolument exclure.

Rechercher sur YouTube en utilisant le moteur de recherche de Google

Il n’est pas obligatoire que vous fassiez toutes vos recherches sur YouTube dans YouTube. Si vous recherchez des vidéos assez anciennes, il est plus avantageux d’avoir recours à Google. En effet, il y a un onglet dédié aux vidéos sur la page de résultats de Google. Sinon, vous pouvez aussi faire apparaître directement, les résultats de cet onglet en incluant les mots « vidéos » ou « YouTube » dans les termes de recherche d’origine.

Vous avez également accès à toutes les fonctionnalités de recherche Google habituelles. À l’instar de l’option permettant de limiter et d’affiner les résultats par date dans le menu « Outils », ou du volet de « recherche avancée » disponible sous Paramètres. Ce dernier inclut des limites géographiques et d’autres options utiles. Bien sûr, comme sur YouTube, vous pouvez inclure et exclure des termes de recherche avec un plus ou un moins.