Internet : comment vérifier la fiabilité des informations ?

Internet : comment vérifier la fiabilité des informations ?

21 juin 2020 0 Par Arisoa

Sur internet, il existe de nombreuses informations. Que ce soit les blogs personnels, les blogs d’entreprises, les sites officiels ou bien d’autres, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il est important de bien vérifier ses sources. En effet, les fake news ou encore les informations erronées sont de plus en plus nombreux sur internet. Pour vous aider sans la recherche de vos informations, il est nécessaire de savoir comment obtenir des informations fiables. Ci-après quelques points qui vous aident à vérifier la fiabilité des informations sur internet.

Bien vérifier la date de publication des informations que vous consultez

Dans un premier temps, il est conseillé de vérifier la date de publication des articles que vous trouverez sur internet. En effet, certaines informations peuvent ne pas être les mêmes en fonction de la date de publications. Cela concerne généralement le domaine de la finance et de l’immobilier.

Dans un plan plus large, le changement de l’information en fonction de la période concerne les domaines qui sont régis par les lois ou encore les arrêtés. Pour avoir de l’information issue de sources fiables, il est conseillé de se rendre sur les sites officiels. En effet, les informations y sont mises à jour régulièrement.

Se baser sur des sources d’information professionnelle

Dans un second lieu, il est également nécessaire de vous baser sur des professionnels. Les sources d’information professionnelle ne manquent pas sur internet. Si vous souhaitez, par exemple, investir dans le domaine de l’immobilier, l’avis d’un professionnel est toujours recommandé.

En plus de vous donner des informations fiables, un professionnel peut également vous donner de nombreuses astuces et développer d’autres sujets en rapport aux informations dont vous avez besoin. Les sites qui sont proposés par des professionnels peuvent parler de nombreuses thématiques. Entre la mode, la beauté, la maison, le bricolage, les voyages, la famille ou encore la santé, vous aurez largement le choix sur internet.

Misez sur les contenus objectifs

D’une manière générale, il est préférable de se baser sur un billet qui est objectif lorsque vous cherchez des informations sur internet. Sachez qu’il existe de nombreux articles sponsorisés sur le web. Ces derniers proposent un produit ou un service de manière à ce que vous consommiez.

Avec ce type de contenus, il n’est pas rare que les sources omettent certaines informations pour mieux convaincre les internautes. Il est alors utile d’approfondir un peu plus le sujet dans le but d’avoir une vue d’ensemble. Prenez du recul et triez les informations de manière à sélectionner celles qui sont les plus fiables et les plus objectives.

Multiplier ses sources

Pour terminer, veillez à multiplier vos sources. Cela permet de vérifier la véracité des informations que vous trouverez sur internet. Il est à éviter de se contenter d’une seule source. Pour cela, veillez à privilégier les articles de presse écrite connus pour leur objectivité. Ne manquez pas également de consulter des sites ayant un DA élevé (Domain Authority). Ce sont des sites qui sont considérés comme étant fiables par les moteurs de recherche, mais également par les internautes.

D’autres sources comme les statistiques officielles (.gov , .gouv .org, .edu) et les sociétés d’études comme l’observatoire Cetelem ou bien le CREDOC sont également fiables. Outre, il existe également des outils sur le web qui peuvent vous aider à vérifier si les informations sont fiables ou non. Cela permet de lutter efficacement contre les fake news ou « fausses informations ». Vous trouverez, par exemple le decodex ou encore le Guide de Vérification. Ces outils ont été développés pour permettre aux internautes d’avoir des informations de qualité.