Tout les points à savoir sur le guest blogging

19 juin 2021 1 Par Arisoa

Pour les blogueurs, le terme « guest blogging » est important. Cela désigne le fait qu’un rédacteur conçoit du contenu pour un blog qui n’est pas le sien. Par simplification, cela se traduit par une occasion de mettre son expertise aux services des autres. Aussi, cela s’explique par un échange de services entre blogueurs. C’est donc un outil potentiellement utile pour augmenter les trafics des deux parties. Dans cet article, comprenez clairement ce qu’est le guest blogging.

Pourquoi se lancer dans la rédaction d’articles invités ?

Si vous avez décidé de rédiger des articles invités, vos objectifs peuvent probablement être :

  • le développement de relations avec d’autres blogueurs dans votre domaine ;
  • la présentation de votre style de blogging à de nouveaux publics ;
  • l’échange de services avec les autres ;
  • la multiplication des liens qui pointent vers votre site ;
  • etc.

À quoi sert le guest blogging

En général, la rédaction d’un article invité sert à enrichir le blog qui accueille, en fournissant des éléments utiles et nouveaux aux lecteurs. Cependant, il ne s’agit pas de faire votre propre promotion ou d’améliorer le classement de votre site. Il s’agit de promouvoir la plateforme de celui ou celle qui vous invite. En une phrase, la rédaction d’un article invité révèle un acte de générosité.

Rédiger un article invité est-il bénéfique ?

Il est possible que vous vous demandiez si le fait de rédiger des articles invités est bénéfique. Évidemment, cela vous apporte de meilleurs retours. Pour explication, le guest blogging ressemble à un investissement. Mais au lieu d’utiliser votre argent, il consiste à utiliser vos compétences en tant que monnaie d’échange. Eh oui, le blogueur avec lequel vous entretenez pourra, également, enrichir le vôtre. À côté de cela, les internautes préfèrent les contenus variés. En laissant votre collaborateur y inclure de nouveaux articles, vos clients seront plus curieux de visiter votre site. À part cela, la négociation avec votre partenaire peut aboutir à la multiplication de vos backlinks où les liens retours qui redirigent vers votre site.

Comment réussir un article invité ?

Pour assurer le succès d’un article invité, procéder comme suit :

  • pensez à inclure un lien interne pertinent vers l’un des articles de blog précédant votre article invité ;
  • terminez chaque article par un appel à l’action ;
  • faites la promotion de votre article de blog invité sur vos réseaux sociaux et vos blogs, c’est un bon geste qui génèrera plus de trafic vers vos collaborateurs et leur entreprise ;
  • utilisez Google Analytics pour suivre le trafic généré par votre article, car cela vous permettra d’avoir une idée plus large de ce que les lecteurs veulent savoir ;

Les quelques inconvénients du guest blogging

Même s’il existe plusieurs avantages dans le guest blogging, il y a également des inconvénients comme :

  • le risque d’être considéré comme un spam, qui est généré par la demande constante d’insertion de liens dans les articles du site ;
  • la qualité, qui n’est pas au rendez-vous, des contenus rédigés par certains de vos collaborateurs ;
  • un échange de service qui n’est pas proportionnel ;
  • etc.