Se lancer dans le blogging : comment faire ?

Se lancer dans le blogging : comment faire ?

25 septembre 2020 0 Par Arisoa

Vous souhaitez vous lancer dans le monde du blogging ? Il s’agit d’un projet qui attire de plus en plus de personnes. Grâce à internet, il est devenu plus facile de partager ses passions et son savoir-faire. Si vous souhaitez vous lancer, il est important de savoir quelques informations importantes. En effet, sur le web, il existe des millions de blogs avec autant d’articles qui sont publiés chaque jour. Si vous souhaitez vous faire une place, quelques étapes importantes sont à connaître avant de se lancer.

Créer un blog à succès : déterminez clairement votre projet

Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine du blogging, la première étape est de définir votre projet. Le blog est un site web sur lequel il est possible de partager des articles, des conseils, des actualités ou encore des passions. Pour avoir une idée plus précise, rendez-vous sur des blogs comme le blog de Caroline. Le blog peut être un blog personnel, un blog d’entreprise ou  bien un blog de marque. Pour un blog personnel, il est nécessaire de choisir le thème et le sujet que vous souhaitez traiter.

Pour votre blog, les sujets à traiter sont nombreux. Vous pouvez choisir entre les nouvelles technologies, la cuisine, le voyage, la photographie… Parler de vos passions permet de vous éviter de jeter l’éponge au bout de quelques mois ou bien de quelques semaines. Une fois que vous avez choisi votre thème, il est conseillé de rédiger le cahier des charges de votre blog. Définissez le temps que vous souhaitez y consacrer, votre budget, vos motivations…

Quelles sont les étapes techniques ?

Sur le plan technique, quelques points sont à prendre en compte pour pouvoir mettre en ligne votre blog. Dans un premier temps, il vous faudra choisir et acheter votre nom de domaine. Ce dernier doit avoir un lien avec le sujet que vous souhaitez traiter. Cela permettra aux internautes de bien comprendre où vous souhaitez en venir. Veillez à choisir un nom de domaine court et précis afin qu’il soit plus facile de le retenir. Votre nom de domaine correspond à la fiche d’identité de votre site. Ensuite, il vous faudra acheter votre hébergement qui correspond au serveur web qui héberge votre site.

Installez ensuite WordPress ou un autre outil qui vous permettra de créer votre blog. WordPress  a l’avantage d’être gratuit, simple à utiliser et efficace. Il vous suffit ensuite de configurer WordPress, d’installer des plugins et d’installer le thème de votre blog. Les plugins permettent de parfaire votre blog. En effet, ils évitent que votre site soit surchargé de gadgets inutiles ou bien de gadgets qui consomment beaucoup de ressources.

Comment catalyser le succès de votre blog ?

Une fois que vous avez créé votre blog, il est ensuite nécessaire d’attirer du trafic. Pour cela, pensez à rédiger des articles avec des contenus de qualité. Assurez-vous que vos contenus soient informatifs, éducatifs et divertissants. Pensez également à travailler sur le référencement naturel de votre site. Cela permet d’avoir un bon classement sur les moteurs de recherche comme Google. Vous devez travailler sur deux points importants pour avoir un bon référencement.

Il s’agit de l’optimisation de la structure de votre blog et l’obtention d’un maximum de liens externes qui pointent vers votre blog. Pour faire connaître votre site, pensez également à utiliser les réseaux sociaux. Ces plateformes constituent d’excellents outils pour gagner en visibilité. Il vous sera possible d’y partager vos articles et d’autres contenus comme des images ou des vidéos pour attirer les internautes vers votre blog. Pour faire la promotion d’un blog, les plus conseillés sont Twitter et Facebook. Afin de convaincre les internautes de relayer vos publications, il vous faudra faire preuve de régularité, mais également d’originalité.