Le médecin est tenu d’une obligation de comptabilité. Leurs obligations comptables dépendent en général des formes juridiques qu’il choisit pour l’exercice de leur activité. Le médecin peut gérer eux même leur comptabilité. Mais il est toujours nécessaire de faire appel à une entreprise pour leur obligation comptable, comme dans tous les autres métiers, le médecin doit également sa propre comptabilité.
Obligations fiscales et obligations comptable d’un médecin
La comptabilité est obligatoire pour un médecin. Un médecin professionnel doit tenir cette comptabilité. On entend par médecin professionnel, celle qui exerce une profession médicale réglementée par les registres métiers. Les obligations comptables et fiscales de l’entreprise dépendent en général de la forme juridique de son secteur d’activité. Donc l’on se demande si le médecin exerce sa fonction en son nom propre ou au nom d’une société. On distingue quatre régimes qui régissent le médecin professionnel.
- Le médecin exerce à titre individuel
- Le micro BNC ou régime déclaratif Spécial
- Le régime de la déclaration contrôlée
- Le médecin qui exerce en forme sociétaire.
- Le micro BNC ou médecin à régime déclaratif spécial
Tout professionnel médical qui reçoit un horaire de 72 600 euros peut intégrer dans le régime déclaratif spécial. Ce qui permet à chacun de bénéficier de simplifications fiscales importantes. Le taux fiscal est valorisé à partir des honoraires que reçoit chaque professionnel de médecine. Il bénéficie également des simplifications comptables. Le seul document qu’il doit tenir est seulement un livre de recettes.
Ce régime n’est pas vraiment pratique car la majorité de professionnels sont payés au-delà de ces honoraires posés.
Le régime de la déclaration contrôlé
Ce régime est destiné aux médecins qui touchent un honoraire supérieur de 72 600 euros. Ce professionnel de médecine est tenu de tenir une comptabilité complète des recettes et des dépenses. Tout ce qui entre dans la comptabilité de trésorerie révèle leur fonction. Les livres comptables sont également obligatoires pour ce professionnel. Ils doivent rédiger le livre journal des recettes et des dépenses, le registre d’immobilisation et d’amortissement. Il doit également établir le compte de résultat et le bilan annuel.
Le médecin qui exerce en fonction sociétaire
Il est possible pour les médecins d’exercer ces fonctions sous forme des exercices libérales seul. Il prend la forme de SELURL ou Société d’Exercice Libéral Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Mais il peut également se groupe avec ses confrères pour former le SELARL ou SELAS. Le premier est une société d’Exercice Libérale à Forme Anonyme et le second est une Société d’Exercice Libérale par action simplifiée.
Si le médecin exerce sa fonction en société. Alors les obligations comptables auxquelles ils doivent se soumettre sont importantes. Ils ont la même obligation comptable que les sociétés commerciales.
Donc il doit établir les dettes créances journaliers de la société. Elle est également tenue dans l’obligation d’établir des comptes annuels à savoir le compte de résultat, le bilan et les annexes.
Faire appel à un expert comptable pour médecin
Le médecin est soumis à l’obligation de comptabilité, il est donc nécessaire pour chaque médecin de recourir à un expert comptable médecin et professions médicales. La gestion du compte exige des compétences particulières. C’est pourquoi, il sera toujours mieux de faire appel à un expert. Rien n’empêche pourtant les médecins à rédiger eux même leur document comptable. Ainsi, il peut se servir du logiciel de comptabilité.
Rien n’est pourtant plus sûr que de confier cette mission complexe à un cabinet d’expert comptable pour médecin. Vous pouvez l’engager à l’aide d’une lettre de mission. Il se charge uniquement de la gestion de votre compte professionnel quel que soit la forme d’exercice que vous choisissez. D’ailleurs, l’expert comptable vous permet de se soulager aux différents calculs liés au compte professionnel.